Equateur : Prise d'otages en direct à la télévision
Evasion d'un dangereux chef de gang, mutineries en prison, proclamation de l'état d'urgence, enlèvement de policiers..., l'Equateur fait face à une crise sécuritaire d'une gravité exceptionnelle, marquée par une série d'événements troublants.
Tout d'abord, un chef de gang dangereux s'est échappé, semant l'inquiétude dans le pays. Ensuite, des mutineries ont éclaté dans les prisons, créant une situation chaotique et mettant en danger la vie des détenus et du personnel pénitentiaire.
En réponse à ces troubles, le président équatorien, Daniel Noboa, a décrété l'état d'urgence et qualifié la situation d'«état de conflit armé interne».
Face à cette crise, le gouvernement a ordonné la «neutralisation» des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, une mesure drastique visant à rétablir la sécurité dans le pays. Malheureusement, ces événements ont déjà entraîné la perte de vies humaines, avec un bilan provisoire faisant état d'au moins 10 morts.
La situation s'est encore aggravée, lorsque des hommes armés ont fait irruption sur le plateau d'une télévision publique à Guayaquil, prenant brièvement en otage des journalistes et d'autres employés de la chaîne. Cet acte de violence témoigne de l'ampleur de la crise sécuritaire à laquelle l'Équateur est confronté.
LeFigaro